Si bien que l’intérêt du public demande un effort constant de qualité et de créativité, le contenu vidéo occupe une plage très grandissante sur le web. La diffusion streaming, notamment via des émissions en direct et débats télévisés, fait aussi partie des critères attendus par les publics souhaitant actuellement interagir et donner leur avis en direct. Découvrez les bases pour construire un studio de streaming live.

Studio dédié au streaming live

Il n’est pas nécessaire d’avoir un studio fixe afin de diffuser des événements de streaming occasionnels. Pour le live régulier, il est toutefois préférable d’avoir un lieu équipé et dédié. Pour construire un studio de streaming live, il faut tenir compte de son confort. Le fait d’avoir un propre espace de studio va vous aider à être productif et efficace afin de créer et de diffuser des contenus. L’univers créé dans le studio sera également lié à l’image. Si vous n’avez pas assez d’espace dédié, dans ce cas, vous pouvez toujours opter pour un lieu multi-usage directement sur le lieu de travail. Par exemple, transformez un bureau libre en espace d’interview et de présentation. En termes de mobilier, un tabouret peut aussi suffire. On peut également agrémenter le lieu de plantes vertes et d’un éclairage d’ambiance. Quel que soit l’espace choisi, il ne faut pas y être dérangé durant le live.

Choisir la caméra de streaming

Il peut être difficile de choisir une caméra, car il existe plusieurs types sur le marché. Le choix est fonction du budget, des spécifications techniques et des goûts. Il existe en effet deux catégories de caméras vidéo professionnelles : les caméras de studio et les caméras PTZ. Évitez d’utiliser les appareils photo reflex DSLR pour le streaming, bien que leur qualité soit excellente avec le capteur plein format. On peut les employer en streaming avec la sortie HDMI sans enregistrement, mais gare aux coupures de réseau qui peuvent faire perdre l’intégralité de la vidéo.

La bonne lumière de studio

L’éclairage constitue généralement l’une des meilleures sources d’investissement afin de conférer une impression de profondeur et de relief à une scène. Vous nécessiterez un éclairage principal pour éclairer vos sujets et un éclairage diffus pour adoucir les ombres disgracieuses. De plus, ils sont complétés par un éclairage à contre-jour, apportant plus de chaleur et de présence à l’arrière du sujet. Quel que soit le choix, c’est l’éclairage qui fera toute la différence. Le studio doit de plus être équipé d’au moins 3 points d’éclairage.

" "