Il est impossible de choisir le meilleur modèle de téléviseur sans d'abord tenir compte des facteurs clés. En effet, vous devez déterminer quel modèle de téléviseur est le mieux adapté à votre technologie, éclairage et affichage. La qualité d'image d'une tv dépend de la manière dont elle est affichée et des conditions environnementales. Cependant, vous pouvez comprendre les descriptions techniques des téléviseurs comme un professionnel afin d’acheter un appareil répondant à vos attentes et à votre budget.
Quelle dimension de diagonale adoptée ?
La première question que vous devez vous poser avant d'investir dans une nouvelle télévision est la taille. La mesure de votre meuble TV ou de votre salon a un impact significatif sur cette décision. Si vous hésitez entre deux tailles, il est recommandé de choisir la plus grande. Les gens ont tendance à s'adapter très facilement aux écrans plus grands. C'est parce qu'il est très facile de faire ce choix sans trop hésiter. Actuellement, les consommateurs choisissent une taille d'écran de télévision moyenne de 50 pouces. Cependant, la tendance à choisir des téléviseurs plus grands augmente plus rapidement que toute autre taille.
Le 4K, 8K ou UHD HD sont souvent utilisés lors de la présentation d'émissions de télévision. Toutefois, la plupart des émissions diffusées à la télévision sont en Full HD, soit 1920 x 1080. Avec une résolution 4K et HDR, il s'agit du format le plus supérieur pour regarder des films ou des jeux. De plus, sa taille d'écran plus grande a un impact sur la taille d'affichage globale. Le choix du téléviseur qui vous convient dépend de la taille de votre diagonale souhaitée. Si vous souhaitez afficher un UHD classique, il est recommandé de choisir une tv avec un écran de 55 pouces ou plus. Lorsque vous décidez d'acheter un téléviseur 8K, choisissez une taille d'écran d'au moins 75 pouces. En effet, il est inutile de choisir des diagonales plus petites pour ces téléviseurs. En utilisant les mesures fournies par la taille et la clarté de l'écran d'un téléviseur, les téléspectateurs peuvent déterminer la différence entre les résolutions 4K et 8K. Au-delà de 65 pouces, l'affichage d'un écran 4K ou 8K est comparable à l'affichage d'un écran en résolution native. La distance de visualisation optimale pour les téléviseurs varie d'un modèle à l'autre. Cette distance est calculée en prenant la dernière mesure, qui est la distance entre le téléviseur et le canapé. Généralement, la distance de visualisation de 1,5 mètre devra être maintenue entre le téléviseur et le canapé.
TV : pour quel usage ?
La technologie d'affichage de télévision qu'un acheteur choisi dépend presque entièrement de l'objectif de son téléviseur. Peu importe qu'une télé donnée coûte cher, son prix n'améliorera pas sa qualité d'image. Cela dit, les acheteurs ne devraient envisager d'investir que dans des écrans qled ou des téléviseurs LCD coûteux. Bien que ce choix puisse sembler arbitraire, il est en fait décidé par la lumière émise par l'écran. Les panneaux de télévision OLED offrent des rapports de contraste plus élevés et des niveaux de noir plus profonds que les panneaux de télévision LCD. Il est donc préférable de regarder un film ou de jouer à des jeux vidéo dans une pièce sombre. À défaut, il est préférable d'éviter la lumière du soleil lorsque vous regardez la télévision. Il est également meilleur pour les personnes qui regardent la télévision le soir.
En revanche, les individus qui aiment regarder des films dans une pièce plus lumineuse peuvent utiliser les panneaux OLED à leur avantage. Les téléviseurs OLED surpassent les modèles LED et LCD en matière de visionnage au cinéma. Ils offrent également la meilleure qualité d'image dans des conditions de visualisation difficiles. En plus, les téléviseurs OLED produisent un pic de lumière plus lumineux que les autres modèles.
Les connectiques et le système d’exploitation de la Smart TV
En réalité, différents téléviseurs nécessitent des connexions de câble distinctes. Sélectionnez les bons connecteurs pour l'utilisation prévue, comme un système de cinéma maison, un boîtier d'amplificateur et un boîtier d'opérateur. Les télévisions de cuisine doivent utiliser un ensemble de câbles différent de ceux utilisés dans les téléviseurs de salon. Les périphériques vidéo tels qu'un lecteur Blu-Ray, un DVD, un magnétoscope ou une console se connectent à des ports vidéo tels qu'un port HDMI. Si vous souhaitez connecter une nouvelle génération de console de jeux vidéo, vérifiez la version de HDMI connectée à votre appareil.
Seuls les anciens lecteurs de DVD et magnétoscopes fonctionnent avec la péritel. Actuellement, presque aucun téléviseur n'utilise la péritel comme connecteur. Les appareils récents utilisent des prises audio appelées connecteurs HDMI ARC. Ceux-ci connectent les systèmes audio, les écouteurs et les barres de son. On les trouve généralement sur les systèmes audio qui transmettent le son via HDMI. Certains téléviseurs sont équipés d'un connecteur HDMI e-ARC qui produit un échantillon sonore d'une pureté irréprochable. Vous devez tester la connectivité du téléviseur à son système audio afin d'utiliser cette fonctionnalité. Les casques, haut-parleurs ou barres de son sans fil peuvent diffuser le son qu'ils reçoivent via Bluetooth.
Lors de l'achat d'un nouveau téléviseur led, vous devez estimer la quantité de services qu'il prend en charge. Toutes les fonctionnalités auparavant réservées aux chaînes des sites de télévision ou aux box Internet sont désormais accessibles via le système d'exploitation. De plus, les téléviseurs peuvent désormais se connecter à Internet via le Wi-Fi ou une prise Ethernet. Les fabricants de TV mettent régulièrement à jour leurs appareils pour corriger les erreurs ou ajouter de nouvelles fonctionnalités.
La consommation électrique de la TV
En général, l'utilisation de l'électricité est un sujet important. Les fabricants développent constamment des dispositifs technologiques pour être aussi efficaces financièrement que possible. En raison du besoin de transparence, les tableaux sur la consommation d'électricité ont été mis à jour et les modèles ont été évalués sur la base d'un taux d'utilisation annuel moyen. Les compteurs ont maintenant des étiquettes de réinitialisation allant de A à G. Les étiquettes sur les tv sont passées de A à F ou G. Ces nouveaux labels sont basés sur une mesure de 10 000 heures d'utilisation et tiennent compte du type de sources utilisées, généralement HDR ou SDR.